L'actu de MBV...L'actu de MBV...L'actu de MBV...L'actu de MBV...

8-9 juin : Rendez-vous à Paris

Voilà l'été, les beaux jours (si si), et nous voici de retour à Paris. Avec nos trouvailles, des rosés tout beaux tout bios, et vos flacons préférés...  Rendez-vous 11 rue neuve popincourt, dans le 11e, au fond de la cour. Vous pouvez aussi passer commande sur le site, et venir chercher vos cartons sur place, et vous dispenser ainsi des frais de livraison. Dans ce cas en passant commande, entrez 01640 à la place de votre code postal. Et avant d'arriver rue Neuve Popincourt, appelez nous au 06 30 25 05 99.

15 novembre 2012. Paris, nous revoici

Nous sommes de retour chez nos amies de Moc pour une dégustation-vente. Rendez-vous les 24 et 25 novembre 11 rue neuve popincourt, dans le 11e, au fond de la cour.

Et voici notre sélection pour cette 4e édition !
Les Hollywood boulevard (stars incontestées de nos précédentes éditions) : mâcon-loché, saint joseph et hautes côtes de nuits
Les inattendus délicieux : côtes du Jura blanc et saint-nicolas-de-bourgueil
rouge
Les ensoleillés anti-brouillard : côtes du rhône blanc cuvée papé Plume et côtes du rhône rouge cuvée Tamardière

Le nouveau qui se fait mousser : champagne Colin

Les modestes qui se boivent tout seuls : Bordeaux blanc Graves de vayre le Tertre et cahors

Les flacons pour rouler sous le sapin :
Trésors de miel : monbazillac, gewürztraminer et macvin du Jura
Trésor pontifical : châteauneuf du pape
Trésor perché sur son éminence : saint-émilion
Et les joyeux de la couronne : une sélection de bourguignons distingués signés Manuel Olivier, vigneron surdoué.

15 septembre

Fiers de nos vignerons, le retour : dans le hors série de septembre-octobre de Cuisine et Vins de France, coup de coeur pour Manuel Olivier, notre Bourguignon préféré, et son Morey-Saint-Denis 2009... c'est pas pour dire mais nous, on l'avait déjà aimé en 2007. A commander en 2007 (élégance, droiture) ou 2009 (élégance toujours mais plus extravertie) sur mesbonsvins.fr

21 mars

Héhé, encore une bonne note pour l'un des "nos" vignerons sur la RVF qui continue son best of sur les blancs de Bourgogne :
SAINT-VÉRAN
Domaine de la Crouze
Note : 14,5/20
Cuvée : Les Vieilles vignes 2010
Nez frais qui semble bien construit par un élevage élégant. En bouche se dégage une belle minéralité qui signe un vin où l’on retrouve une belle définition par une matière fine ciselée. Un vin d’esthète racé et civilisé.

Sur mesbonsvins.fr, disponible en 2008. Excellent pouilly fuissé également !

15 mars

Clin d'oeil à l'un de nos chouchous, dont le mâcon loché fait un malheur à chaque dégustation parisienne... La RVF a goûté et aimé son pouilly, la preuve :
Domaine Marcel Couturier
Note : 15,5/20
Cuvée : Loché Vieilles vignes
Un vin d’une belle précision, parfaitement défini et équilibré. Jolie finale tout en harmonie avec un côté sapide et finement citronné.


PS : sur mesbonsvins.fr, vous le trouverez en 2008. A découvrir également, le pouilly fuissé (2007, 2008 et 2010) et le mâcon loché 2010.

Bravo aussi à Agnès Paquet, également trs bien notée :
AUXEY-DURESSES
Domaine
 Agnès Paquet
Note : 15,5/20
Cette jeune vigneronne nous régale avec un blanc remarquable au boisé délicat, à la matière expressive offrant de fines notes de noisettes et des saveurs beurrées séduisantes. Très beau style.

Disponible en 2008 sur mesbonsvins.fr

 

8 mars

Encore des distinctions pour Manuel Olivier et ses vins (en vente ici même) :
Bettane et Desseauve 2012

Hautes Côtes de Nuits – Tradition 2009 - Rouge     14/20
Fruité et tendre, à boire dès maintenant pour sa fraîcheur simple et friande.
Morey-Saint-Denis 2009 Rouge       15.5/20
Plus gras et confortable que le millésime précé-dent, avec de la saveur et de la générosité.
Vosne-Romanée Damaudes 2009 Rouge        16/20
Volume subtil et profond, allonge généreuse, tendre et délicate

Guide Hachette des vins 2012
ALOXE CORTON  2008                                      
Cet aloxe corton a été élaboré avec 50 % de vendanges entières et une macération à froid d'une semaine. Il a la couleur de la cerise noire, mais ses parfums de fruits rouges sont quelque peu masqués par un boisé marqué. reflétant un séjour de dix-huit mois de fût. En bouche en revanche « ça pinote ». s'exclame un dégustateur. Du cassis, de la cerise mûre... Avec de l'ampleur. des tanins fins et déjà bien fondus pour un 2008. Un bon village et une belle image du millésime. Il est prêt mais peut encore attendre deux ou trois ans.
VOSNE-ROMANEE DAMAUDES 2008 
Manuel Olivier s'est fait un nom, à force de figurer tous les ans dans le Guide, avec un style sans concession qui privilégie, comme ici, les vendanges entières (50 %) associées à une macération préfermentaire à froid d'une semaine pour gagner en fruité. Au final, ce vin de caractère se présente paré d'une robe aux reflets noirs, avec un nez boisé et confituré, et une bouche riche, ronde et charnue sur les fruits cuits. A boire dans deux ans.

20 février

Fier de nos vignerons, suite : pluie de récompenses pour le bourguignon Manuel Olivier, notamment pour son Vosnes Romanée les Damaudes 2009 (en vente ici même) :
Gault et Millau, guide des meilleurs vins de France 2012
VOSNE ROMANEE DAMAUDES 2009        note : 16/20
Ce Vosne salue la profondeur d'un terroir exceptionnel par son bouquet complexe et intense de fleurs séchées, de roses et de cerises burlat. La fermeté de la trame évoque l'argile ; l'élevage est encore perceptible à ce stade, mais n'enlève rien à la beauté du fruit.
Garde : Plus de 8 ans

POMMARD 2008       note : 14,5/20
Ce pommard rend hommage à son terroir et propose une trame serrée de tanins qui s'entoure, en bouche, de notes de cassis, de kirsch et d'argile humide. Un vin ferme, destiné à la table.
Garde : Plus de 8 ans

  

 

8 novembre. Paris, le debrief.

Encore une belle dégustation chez moc ! Ma part jurassienne est très heureuse d'avoir fait découvrir le macvin aux Parisiens. Nos meilleures ventes : hautes côtes de nuits, mâcon-loché, saint-joseph. Belle performance aussi du petit nouveau, qui vaut vraiment le détour pour son caractère joyeux : le saint-nicolas-de-bourgueil 2010, très gourmand,très expressif, très généreux, et déjà bien structuré.

30 octobre. Paris, la sélection

Nous emmenons dans nos cartons : côté blancs, un chardonnay du Jura 2008, un gewurtraminer 2009, un menetou salon 2008, un graves de vayres 2010, et le chouchou de toujours : le mâcon loché, dans sa nouvelle cuvée 2010; côté rouge : un hautes côtes de nuits 2007, un saint-emilion 2005, le cahors 2005, un saint nicolas de bourgueil 2010, un cairanne 2007, et le chouchou rouge : saint joseph 2009; côté bulles : champagne; côté invité mystère : le macvin du Jura.

23 octobre : fiers de nos vignerons, épisode 2

Dans le numéro de novembre de Gault&Millau magazine, coup de coeur pour deux vignerons à la carte de MesBonsVins.fr : la famille Couture (cahors, Chateau Eugénie) et le domaine de Bellegarde (jurançon). Le Château Eugénie pour son rosé 2010 et sa cuvée Pierre Le Grand, et Bellegarde pour la cuvée Thibault (moelleux). Et les deux maisons sont en conversion bio. Que demander de plus?

5 octobre : dans un mois, Paris!

De retour dans l'atelier de Karine, Miss Moc, pour deux journées de dégustation-vente à l'occasion des portes ouvertes. Avec de nouveaux invités à rencontrer. Pour la sélection des vins, rendez-vous ici ou sur la page facebook dans quelques jours. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur l'événement, cliquez là.

30 septembre : fiers de nos vignerons

A propos du menetou-slalon blanc cuvée les Renardières, millésime 2008, Cuisine et vins de France, en septembre 2011 : "c'est la complexité des vieilles vignes de ce domaine familial de 27 ha qui étonne le plus. Sauvignon ample et précis aux fins arômes à la fois végétaux et fruités (ananas), élevé 10 mois en barriques de 400 litres, 10 autres mois en cuve, il peut attendre deux à trois années et accompagner une terrine de gibier ou un carpaccio de saint-jacques"

29 septembre : on a aimé

Soirée dégustation au "Cosy Corner" : à renouveler! Une vingtaine de convives a participé à la première soirée dégustation chez Laurence et Isa, dans leur café comptoir de la rue Soufflot, à Lyon. Au menu, cinq vins de mesbonsvins, et les petites bouchées concoctées par Laurence. Avant la soirée, petit relooking des lieux, option champêtre. Bilan : des clients heureux, et même des mercis ! On recommencera ! En attendant, les photos sont là.

29 septembre : au menu de la soirée

première soirée dégustation chez les copines du "Cosy Corner". Tous les renseignements sur la page facebook de mesbonsvins.fr. Inscription possible via l'événenement FB.

8 juillet. Mesbonsvins se fait un copain

Il faut savoir parfois changer de vie... Ce qu'a fait Laurence, ex-consoeur au quotidien régional le Progrès, qui vient d'ouvrir son "Cosy Corner" dans le vieux Lyon. Au menu, de bons produits du terroir, et quelques uns des vins de mesbonsvins !

25 juin. Vive les mariés !

Mesbonsvins aime les amoureux. Premier mariage ce 25 juin : du fruit et de la vivacité avec le reuilly rouge, de la douceur et de la délicatesse avec le canos rosé. Et de la bonne humeur avec le cerdon cuvée spéciale de notre ami Georges Martin ! Prochains mariages le 16 juillet...

22 juin. Châteauneuf-du-Pape 2009

Courte descente dans les côtes du Rhône pour faire le plein de blanc et rosé d'été. Le vigneron nous accueille avec des figatelles grillées au barbecue, et quelques fantastiques figues de l'arbre sur le chemin du caveau. Avec son rosé, l'ensemble est parfait. Et voilà que surgit une bouteille de Chateauneuf 2009... il est puissant mais déjà très arrondi, avec une palette aromatique très longue et sans doute encore quelques secrets à révéler dans les années qui viennent.

16 mai. Les Moc d'Or

Encore un beau moment à Paris, où mesbonsvins a présenté à un bataillon de fins palais une dizaine de ces crus préférés. Malheureusement une certaine affaire DSK nous a privés de la visite de quelques uns de nos amis journalistes... Mais malgré les absents bonne ambiance, ratatouille à la menthe réussie, et gros succès pour trois vins notamment :
Grappe d'or : Mâcon loché
Prix spécial du Jury : Saint-Joseph 
Un autre regard : Reuilly rosé
Et un Moc d'or au Cairanne 2007 !
Pour MOC, ça c'est carrément bien passé aussi.
Conclusion : on reviendra !

18 avril. Dans un mois, Paris

Bientôt de retour chez  MOC pour deux, voire trois sessions de dégustation le samedi 14 et le dimanche 15 mai 11 rue Neuve-Popincourt, dans le 11e. Une nocturne est à l'étude le 13 au soir. Comme la dernière fois, nous vous proposerons à la vente une sélection d'une dizaine de vins. Mais rien ne vous empêche de commander via le site avant ! Nous vous monterons votre commande, vous paierez à la réception, et sans frais de livraison bien sûr. Le choix des dix vins est à l'étude. Rendez-vous ici dand quelques jours pour les découvrir.

17 mars. Mâcon-loché, le retour

Petit saut de puce en vue chez nos voisins, pour aller goûter le mâcon et le pouilly-fuissé. Ils seront à point pour nos clients parisiens, tombés raide dingue du mâcon-loché en décembre dernier.

9 mars. Vous avez vu nos bordeaux primeurs?

Les bordeaux primeurs sont arrivés... sur le site. Car pour l'heure, le vigneron veille encore sur eux dans le chai, il les "élève" comme disent les professionnels. Pour les néophytes, attention, le bordeaux primeur n'a rien à voir avec le beaujolais du même nom. On vous explique : il s'agit tout simplement d'acheter certaines cuvées à l'avance, comme si vous réserviez les bouteilles. Avantage : c'est meilleur marché ! D'autant que les millésimes 2009 sont particulièrement réussis et seront donc plus chers quand ils arriveront en magasin. Mais le vin, lui, arrive plus tard. Ainsi, si vous achetez des primeurs maintenant, vous n'aurez vos bouteilles qu'en novembre 2011.
 

20 février. A nous Paris, le retour !

Paris chez MOC, c'était trop bien. Comme annoncé, nous y revenons, en mai prochain parce qu'en mai, ça nous plaît ! A la carte, la star de décembre, notre mâcon-loché, de jolis rosés, des côtes-du-rhône... et quelques découvertes.

9 décembre. Champagne!

C'est de saison. Les bulles arrivent, faites le plein...

4-5 décembre. Paris, nous reviendrons

Première dégustation parisienne, en passant, à l'aller, chez notre producteur de mâcon loché. Une bonne idée : ç'a été le best seller de ces deux journées à Paris. Puis arrêt à Concoeur Corboin, en Bourgogne, près des Hautes côtes de nuits. Egalement un succès. Au final, 48 heures intenses, avec neige, pluie, bouchons... et surtout de belles rencontres, et l'envie de recommencer. Pour ceux qui ne connaissent pas, un petit lien qui vous emmènera dans le superbe appartement de nos hôtes, carrément ! C'est l'oeuvre de Karine Simonot, ancienne journaliste devenue architecte d'intérieur, qui a créé son entreprise de déco, MOC.

25-11-2010. Bol d'air alsacien en vue

A un mois de Noël, retour programmé de MesBonsVins aux fondamentaux avec une escapade probablement enneigée en Alsace. Etape prévue chez un bouilleur de cru pour "rentrer" quelques belles eaux de vie comme les Alsaciens savent faire : mirabelle, framboise, quetsche (aaaah), poire, marc de de gewurtz... et peut-être quelques nouveautés : fleur de molène (le bouillon blanc pour les botanistes), églantine... Sommes aussi décidés à ramener un beau gewurtz, pas sucré, pas ecoeurant, pas entêtant, en bref maîtrisé et équilibré. Pour fêter ça, j'ai fait un foie gras !

15-11-2010 / La presse en parle

Le Progrès de Lyon se penche sur notre cas. Cliquez ici pour lire l'article

6-11-2010 / A nous Paris

C'est calé!  MesBonsVins monte à Paris pour une dégustation vente les 4 et 5 décembre. RV le samedi de 15 à 20 heures et le dimanche de 11 à 16 heures, 11 rue Neuve Popincourt, dans le 11e (fond de cour droite). Pensez à passer commande dès maintenant, bénéficiez des prix du site, et économisez les frais de livraison en venant chercher votre commande. (choisir l'option payer par chèque sur le site, vous réglerez sur place).

1-11-2010 / Bienvenue à la Pierre Blanche et à la cuvée Thibault

A retrouver dans les blancs du sud-ouest, catégorie Jurançon

31-10-2010

Bientôt deux petits nouveaux !
A venir dans notre cave : deux jurançons très aromatiques, l'un sec, l'autre moëlleux. Deux beaux vins longs en bouche qui donnent de l'imagination aux papilles, vinifiés par la famille Labasse.

Petit saut de puce en vue chez nos voisins, pour aller goûter le mâcon et le pouilly-fuissé. Ils seront à point pour nos clients parisiens, tombés raide dingue du mâcon-loché en décembre dernie